Ressources humaines / formation

Restauration : zoom sur les formations metiers…

16 novembre 2017

L’année 2016 et ce début d’année 2017 sont riches de sessions de formations métier, relayées d’ailleurs par la conceptualisation et la mise en oeuvre de nombreuses offres spécifiques :

       Le programme Cuisson Basse Température initié en 2008 se poursuit, notamment à l’intention des nouveaux gérants et rencontre toujours un vif succès, comme en témoigne les évaluations que nous menons à l’issue de ces sessions.

       Dans le cadre de notre collaboration avec l’organisme de formation « Empreinte Formation » nous avons également développé un programme de formation aux textures modifiées. Cette formation initiée depuis près de deux ans est également reconduite sur l’exercice 2017, décentralisée puisque réalisée au plus près des besoins des différents secteurs géographiques du Groupe Vitalrest. Ce programme a par ailleurs fait l’objet d’un classeur complet reprenant l’ensemble des éléments de l’offre, que ce soit la méthode, le matériel, le contexte diététique mais également toutes les fiches recettes sur les deux cycles semestriels d’une année.

       Depuis cette année, il est également couplé à la formation sur « les repas enrichis » pour les personnes âgées potentiellement dénutries.

       « La créativité dans les préparations froides », le plus récent des programmes développés avec Empreinte Formation, est également plébiscitée par les équipes.

       En interne, nous disposons également aujourd’hui d’un programme de formation en pâtisserie, déployé sur plusieurs exploitations et qui peut faire écho notamment à l’offre des goûters comme à la maison, support également formalisé mais qui ne demande qu’à évoluer et à se « nourrir » des propositions des uns et des autres, nombreuses comme en témoignent vos retours d’informations en la matière.

 

La créativité dans les entrées

 

restauration