Témoignages

L’inclusion personnelle au service du collectif

10 mai 2021

La demande : tendre vers une qualité optimale.

La réponse : une délégation basée sur la confiance et la recherche de satisfaction.

 

Comme dans beaucoup d’établissements de cette nature, la restauration est le deuxième poste budgétaire après les salaires. Un poste très complexe, car l’optimisation ne doit jamais être au détriment de la qualité et de la sécurité alimentaire. Pour garantir cet engagement, Les Lys d’Argent (71) ont renouvelé leur confiance à l’équipe Vitalrest.

 

Les Lys d’Argent en Alsace déclinent leur activité autour d’un accueil de jour, des services d’aides à domicile, des soins infirmiers et un EHPAD (divisé en deux établissements de proximité). Soit 150 résidents hébergés, donc tous nourris matin, midi et soir.

 

Une « brigade » de 10 salariés Vitalrest a en charge la préparation des repas, le service et le nettoyage. C’est Damien, un jeune chef de 36 ans « labellisé lui aussi Vitalrest » qui préside aux fourneaux. Pierre Frantz, Directeur des Services Généraux, nous confie : « nous avions testé plusieurs chefs et c’est Damien qui a été choisi pour sa vitalité, sa capacité d’écoute et sa facilité à s’adapter à toutes les situations. Nous avons pu apprécier ce trait de caractère avec l’arrivée de la pandémie par exemple. Tout le monde est content de ce choix, et c’est une belle opportunité pour Damien, car c’est son premier poste en tant que chef responsable ! ».

 

Autre exemple de l’excellent travail d’équipe entre l’établissement et Vitalrest : le projet de rénovation complète des cuisines qui se fera avec l’implication et les propositions du Chef cuisinier et des structures d’appui de l’entreprise. En attendant, les repas suivent les saisons et sont organisés par Vitalrest (avec l’aide d’une Diététicienne), puis soumis à la Commission menus. Tout cela pour choyer des résidents exigeants et très gourmands.