Témoignages

La dignité humaine, un principe fondateur

10 mai 2021

La demande : un prestataire qui écoute et prend en compte les attentes des résidents.

La réponse : comprendre que nous sommes ici chez eux et que ce sont eux qui décident

 

Les Thumeries (59) ont un principe fondateur qui mérite toute notre attention. Nordine Ghezal, Directeur de la MAS nous le confirme : « nous sommes ici chez nos résidents, des personnes handicapées oui, mais qualifiées d’autrement capables. Nous sommes dans leur maison, et voilà qui change tout ». L’établissement met en place des process de compensations et installe le résident au centre de son projet, on ne focalise pas sur ses incapacités, on valorise ses capacités.

 

Ici, les résidents sont bien plus que consultés : ils décident ! Que cela concerne les repas bien entendu, mais aussi le choix des fournisseurs, les aménagements, le recrutement et même les procédures COVID, une crise sanitaire qui les a très fortement impactés.

 

Cette implication est une réalité, pas un effet de manche. « Je n’ai pas toujours la voix au chapitre et mes collaborateurs non plus », nous avoue le Directeur de la Maison d’Accueil Spécialisée.

 

Lors du choix du prestataire restauration en avril 2020, les candidats ont dû défendre leur dossier devant des personnes en situation de handicap. Inhabituel et très déstabilisant pour qui manque de valeurs et d’implication dans ce type de processus. Vitalrest fut choisi par les principaux utilisateurs du lieu, et c’est une grande fierté.

 

Aujourd’hui, une équipe Vitalrest de 5 professionnels a investi les lieux pour servir et satisfaire plus de 150 personnes, résidents et personnels. Mots d’ordre incontournables : priorité aux produits frais, de saison et circuits courts.