Actualités Groupe

« Ici je mange local » dans les Hauts-de-France !

2 avril 2021

Le Groupe Vitalrest, soutient les filières locales

En tant qu’acteur responsable et engagé de la restauration du secteur médico-social, nos initiatives s’inscrivent pleinement dans des démarches locales pour améliorer le capital santé de chacun et le capital environnemental de tous.

Nous avons tissé des relations très étroites avec certains producteurs locaux : nous contribuons à faire connaitre leur savoir-faire, mais surtout à faire découvrir des produits de qualité, issus de l’agriculture locale. Ce soutien aux petits producteurs est d’autant plus nécessaire en cette période de crise sanitaire.

En parallèle, nous menons une politique de développement de partenariats et de conventions avec les Chambres d’Agriculture.

 

Le Groupe Vitalrest, acteur majeur du label « ici, je mange local »

Depuis sa création, notre Direction régionale des Hauts-de-France privilégie les circuits courts d’approvisionnement en référençant des produits locaux et saisonniers, issus de l’agriculture raisonnée, dans les départements du Nord, du Pas de Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.

Nous surveillons et travaillons tout au long de la chaîne de production, en particulier sur la traçabilité, provenance et transparence des produits livrés. Notre approvisionnement dans les filières agricoles de la région (légumes, fruits, viandes, produits céréaliers…) nous a permis, en collaboration avec nos clients d’obtenir le label « Ici je mange local », gage de notre démarche durable et active auprès des producteurs locaux.

Le label « Ici, je mange local ! », mis en place par la région des Hauts-de-France, récompense les restaurations collectives dont les menus intègrent au moins 20% de produits locaux et de saison.

En 2020, se sont 87 collèges et 16 établissements médico-sociaux qui ont été primés avec des étoiles (1 à 3) selon le niveau et la diversité des filières en approvisionnement local :

– une étoile, si au moins 20 % des denrées sont issues de deux filières agricoles.

– deux étoiles, si 40 % de denrées proviennent d’au moins trois filières agricoles, ou 35 % de denrées locales dont 5 % issues de l’agriculture biologique régionale.

– trois étoiles, si 60 % des denrées locales viennent d’au moins quatre filières agricoles, dont 10 % de l’agriculture biologique.

 

Ce label, créé à l’origine pour récompenser les restaurations collectives scolaires, se développe aujourd’hui sur le médico-social, grâce, en partie, à nos actions :

En 2020, le label a récompensé les initiatives de 9 établissements médico-sociaux des Hauts-de-France, partenaires de la société VITALREST sur les 16 établissements médico-socaiux récompensés. Fier de notre engagement auprès de nos établissements clients, ce sont 5 établissements de plus que nous avons accompagné cette année en vue de l’obtention de ce label.

 

Ici je mange local - partenaires du Groupe Vitalrest

Notre Direction des Hauts-de-France obtient le niveau 2 de la Charte « Ici, je mange local » !