Ressources humaines / formation

Formalisation et généralisation des outils de formation diététique intitulée « Application pratique des différents régimes diététiques »

27 novembre 2017

       Les premières formations diététiques ont débuté fin 2004. Il s’agissait d’un exposé dispensé par Claire Loureiro maintenant Responsable Nutrition et Diététique chez Vitalrest à l’aide d’un livret remis à chaque participant. L’évaluation était réalisée 15 jours après la formation sous la responsabilité du gérant ; en pratique, très peu de retour.

       Treize ans plus tard, l’entreprise sert environ 150 établissements.

       Dès 2006, un nouvel outil complète le livret : il s’agit d’un power point illustré. L’évaluation est faite directement à la fin de la formation à laquelle s’ajoute un questionnaire de satisfaction concernant la formation.

        Suite à une formation d’éducateur thérapeutique, la société Vitalrest a senti la nécessité que les participants soient acteurs, participent d’avantage. Il a donc été élaboré des outils « maison » afin de répondre à cette nécessité. Une pyramide alimentaire plastifiée a été construite avec les éléments à replacer dessus, des photos d’aliments ont été imprimées et des études de cas créées : le tout rassemblé dans une feuille d’exercices. Une grande différence a été constatée : des personnes impliquées, beaucoup plus d’échanges et pour l’animateur, une plus grande satisfaction.

        Juin 2010 : Réunion d’échanges entre les diététiciennes Vitalrest sur le contenu et les outils de la formation diététique. Nous avons validé le besoin de crédibiliser cette formation avec des outils pertinents, adaptés et « marketés », de faire une formation moins scolaire et d’avoir une uniformité de la formation auprès des différentes diététiciennes de la société.

        3 outils supplémentaires ont été réalisés : une pyramide alimentaire aimantée, des photos d’aliments de bonne qualité et plastifiés et des études de cas en format A4 plastifiées afin d’abandonner la feuille d’exercice trop scolaire.

        Riche de cette expérience, d’autres sujets de formation ont été pris en compte. A ce jour, le catalogue diététique regroupe une douzaine de modules différents qui peuvent être utilisés en fonction des besoins des différentes populations servis sur les sites clients.

 

outils de formation diététique                          Image de la page de couverture de la plaquette intitulée "Les Formations Diététiques et Culinaires"