Un groupe de chefs posant devant une table avec de la nourriture dessus.

Les Duos D’or : le concours culinaire en faveur des personnes en situation de Handicap

Le 16 mai 2019 a eu lieu la 2ème édition du DuoDay. Pour cette occasion, Vitalrest a de nouveau ouvert ses cuisines pour organiser des ateliers culinaires en région.

Le DuoDay, c’est quoi ?

L’opération DUODAY permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

L’objectif : ensemble, dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion !

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.

Quels bénéfices pour les duos ?

L’entreprise découvre des compétences sous-estimés des travailleurs en situation de handicap.

Le cuisinier d’un jour découvre, de son côté, une nouvelle activité, voire passion, et est inclus le temps d’une journée, dans une vraie société. De quoi faire éveiller des compétences techniques jusqu’à là endormies.

Le but final est de permettre à l’entreprise de mieux comprendre les personnes en situation de handicap, pour, par la suite, favoriser leur intégration au sein de la société et des entreprises, mais également connaitre leurs besoins en matière d’emploi et de compétences à développer.

LES DUOS D’OR c’est quoi ?

Les DUOS d’OR c’est le nom du concours culinaire organisé par Vitalrest pour permettre la formation de Duos, entre un « Cuisinant » Vitalrest et une personne en situation de Handicap dans nos établissements clients.

L’objectif : valoriser le savoir-faire des travailleurs en situation du handicap qui travaillent déjà dans nos cuisines, faire découvrir à d’autres personnes le métier de cuisinier en restauration collective.

Notre engagement :

L’égalité des chances est pour nous une priorité et nous agissons activement en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Cela commence en cuisine : nous œuvrons pour concocter des bons plats adaptés aux personnes situation de handicap (mixés, hachés, manger-mains…).

Ensuite, l’ensemble de nos offres d’emplois est ouvert aux personnes en situation de handicap. Nous contribuons à l’apprentissage des personnes handicapées en les accueillant en cuisine pour aider à la réalisation des repas dans leur propre établissement. Lors du recrutement, la question des aménagements de poste est posée aux candidats en situation de handicap afin de pouvoir préparer leur poste de travail et faciliter leur intégration.


Nous comptons à ce jour 4,46% de collaborateurs en situation de handicap (fin 2018).

Vitarest s'engage pour la semaine de la nutrition.

Vitalrest se mobilise pendant la semaine de la dénutrition

La dénutrition est une carence alimentaire qui touche 2 millions de personnes en France, de tout âge : enfants, adultes et personnes âgées. Elle a pour conséquence un affaiblissement de l’immunité avec des risques d’infection et un affaiblissement physique (perte de force,  difficulté à la marche, chutes, fractures…), une baisse du moral, dépression ainsi qu’une aggravation des maladies chroniques et de la dépendance.

NOTRE ROLE EN TANT QUE RESTAURATEUR SPECIALISTE DU MEDICO-SOCIAL ET DU SANITAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DÉNUTRITION

Nous avons une responsabilité et nous devons agir le plus tôt possible dès que les premiers signaux d’un risque apparaissent. Il est nécessaire de préconiser des repas riches en protéines qui garantissent également les besoins en énergie des patients ou résidents. Nous proposons une alimentation enrichie en cuisine, avec des  crèmes enrichies maison qui viendront compléter l’enrichissement des repas pour les personnes très dénutries ou pour ceux qui ont peu d’appétit aux repas (enrichissement lors des collations). Nos Chefs cuisiniers s’adaptent aussi aux préférences gustatives, en proposant des textures agréables en bouche même en cas de texture modifiée.

NOTRE PROGRAMME VITAL’DENUT POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA DÉNUTRITION

Au-delà de l’enrichissement naturel des repas, Vitalrest a développé une approche globale pour accompagner et mettre à disposition l’expertise nutritionnelle de l’entreprise au service des établissements accueillant des personnes âgées dans la prévention de la dénutrition : le programme VITAL’DENUT.

Notre démarche :

– Sensibiliser les acteurs de terrain sur le maintien d’un bon état nutritionnel des personnes âgées en institution.
– Améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle des résidents dénutris ou à risque de dénutrition en institution.
– Accompagner pour :
– Dépister,
– Confirmer le diagnostic et estimer son degré de sévérité,
– Mettre en œuvre une démarche thérapeutique précoce et adaptée,
– Évaluer et réadapter si besoin,
– Activer et coordonner la collaboration de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge.

Programme VITAL'DENUT

INNOVATION : LA DEMARCHE MENUS ÉQUILIBRE DANS LE CADRE DE LA RECOMPOSITION DE LA JOURNEE ALIMENTAIRE POUR LUTTER CONTRE LA DENUTRITION

Instauré il y a un peu plus d’un an, le Programme équilibre a pour objectif de réduire le taux de dénutrition au sein des établissements clients de Vitalrest (notamment les EHPAD). Ce projet, au centre des préoccupations de l’entreprise, met en place des menus adaptés spécifiquement aux besoins de chaque résident.

Le programme équilibre permet de redistribuer les apports alimentaires au moment où l’appétit est davantage au rendez-vous et d’ajouter des protéines supplémentaires sur les repas les plus consommés.

Cette approche fait l’objet, lors de sa mise en place, du suivi d’une méthodologie préalable validée par l’ensemble des parties prenantes avec un volet important en matière de communication auprès des familles et des équipes.

Programme Equilibre

Pour aller plus loin :
La dénutrition chez les personnes âgées
La dénutrition chez la personne âgée, le rôle de la restauration collective

Un tas de médailles sur une table.

Présence de Vitalrest à l’IME Marie-Auxiliatrice pour la course « L’auxilium »

Vitalrest était présent pour le ravitaillement de la course « L’AUXILIUM » une marche solidaire ainsi qu’une course à pieds, organisée le samedi 26 mai 2018, après-midi, à l’IME Marie Auxiliatrice de Draveil.

Cette manifestation était organisée par l’association Vivre et Devenir et Courir pour Marie.

Elle a pour but de récolter des fonds afin de financer des jeux de sport et loisirs adaptés extérieurs pour les 120 enfants handicapés de l’IME Marie Auxiliatrice.


Ravitaillement - course "L'auxilium"

Biodechets - qu'est-ce que la réglementation?.

La réglementation sur les biodéchets

Selon l’article L.541-21-1 du Code de l’environnement, le biodéchet correspond à « tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente en détail ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de denrées alimentaires ».

Chaque année plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées en France, que dit la loi par rapport aux biodéchets ? D’après l’article L.541-21-1 du Code de l’environnement « A compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes (…) de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri et, lorsqu’elle n’est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de GES (Gaz à effet de serre) ou à favoriser le retour au sol. »

Un groupe de personnes posant devant une tente.

Vitalrest aux Bacchantes

Les Bacchantes, la course solidaire à moustache « des courses pas sérieuses pour une cause sérieuse » : Vaincre le cancer de la prostate.

Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser le site Les Bacchantes : cliquez ici

Merci à Jean-Laurent Delgenès et son équipe de bénévoles pour leur participation à cet événement, qui ont réalisé la prestation (comme chaque année) ce 11 novembre 2017 : soupe à l’oignon pour 1000 personnes, ravitaillement, tarte aux pommes, brownies, …